Serrurier professionnel et bricoleur serrurier, comment faire la différence ?

Paradmin

Serrurier professionnel et bricoleur serrurier, comment faire la différence ?

Nous avons souvent recours aux services d’un serrurier lorsqu’on rencontre de petits problèmes de serrure. Toutefois, certaines personnes préfèrent solliciter un bricoleur afin d’économiser quelques euros. Certes, c’est une solution qui peut s’avérer avantageuse dans certaines situations, mais il ne faut pas oublier que l’expertise d’un professionnel vous garantit un travail plus soigné. À travers cet article, nous allons vous montrer la différence entre un serrurier professionnel et un bricoleur. 

Serrurier professionnel : ce qu’il faut savoir 

Le serrurier professionnel est un artisan du bâtiment qui se charge de l’installation et de l’entretien des serrures. Il intervient aussi pour effectuer une réparation lorsque les utilisateurs rencontrent de petits soucis comme : porte claquée, clés oubliées ou volées, dysfonctionnement du cylindre de la serrure, etc. Toutefois, ses missions ne se limitent pas aux verrous des portes et fenêtres. 

En effet, il peut aussi mettre en place des portes blindées. Certains ont même des compétences sur tout ce qui est lié à la fabrication et l’installation de ferrures chaudronnées, de charpentes ou de menuiseries métalliques. De plus, avec l’évolution de la technologie, le serrurier devra également maitriser les alarmes, les verrous automatiques, les serrures électriques et les systèmes de sécurité. 

Bricoleur serrurier, qu’est-ce que c’est ? 

Contrairement au serrurier professionnel, le bricoleur n’a pas suivi de formation dans le domaine. Il se base sur les compétences qu’il a acquises au fil du temps pour manier les serrures et les verrous de portes. Il possède plusieurs notions en bricolage et il est assez bien équipé. Si vous avez besoin d’une personne pour réparer ou changer une serrure, le bricoleur est sans aucun doute votre homme. En revanche, ses missions sont limitées à la serrurerie. Il ne peut donc pas installer une porte blindée ni une alarme. Il n’a pas non plus les connaissances requises pour installer une menuiserie métallique.  

Serrurier professionnel ou bricoleur, lequel choisir ? 

S’il s’agit de petits travaux de réparation de serrure, vous pouvez faire appel au bricoleur. Aussi, si vous aviez quelques notions en bricolage, vous pouvez vous-même changer ou réparer votre serrure. Par contre, s’il s’agit de travaux d’envergures, il est plus judicieux de se tourner vers un serrurier professionnel. En effet, s’il est question de remplacer ou réparer une serrure connectée par exemple ou encore d’effectuer des travaux nécessitant une intervention particulière, un expert sera plus recommandé. Celui-ci pourra même vous conseiller sur les systèmes de verrouillage les plus performants pour vous aider à renforcer la sécurité de vos serrures.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire