Les bons gestes pour éviter les arnaques en dépannage serrure

Paradmin

Les bons gestes pour éviter les arnaques en dépannage serrure

On a l’habitude d’ouvrir ou fermer la porte sans qu’on y prête pas attention jusqu’au jour où un problème survient. La serrure s’est grippée, la porte claquée ou encore clé cassée dans le barillet, il y a plusieurs raisons de contacter un serrurier. Dans ces situations, on a tendance à se tourner vers le premier venu et regretter d’avoir payé le prix fort pour une mauvaise prestation. Zoom sur les bons gestes à adopter pour éviter ce genre d’arnaque.

Faire appel à un dépanneur certifié

En cas de problème, il est préférable de contacter un dépanneur qualifié pour faire le travail. On peut demander aux voisins ou aux commerçants du quartier les coordonnées d’un professionnel reconnu pour le sérieux et la qualité de son travail si on ne connaît aucun. Sinon, l’assurance multirisques habitation peut également vous mettre en relation avec un réseau d’artisans formés au dépannage d’urgence.

Un autre moyen consiste à trouver des coordonnées de professionnels dans les annuaires ou encore sur Internet. Soit, on se renseigne auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Peu importe le choix, il est important de noter les numéros, car ils sont utiles en cas d’urgence.

Identifier les potentielles arnaques

Aujourd’hui, il existe plusieurs experts du dépannage en exercice sans déclaration d’activité au répertoire ou au registre des métiers, en usurpant la qualité d’artisans. Il s’agit souvent de structures sans local professionnel telles qu’un atelier ou une boutique. Ensuite, il faut se méfier des publicités distribuées dans les boîtes aux lettres ainsi que de l’appartenance à un faux syndicat professionnel.

De plus, peu importe la source du dépannage, le professionnel doit toujours présenter un devis détaillé. Ce dernier inclut un décompte complet du nombre et du prix unitaire des pièces utilisées, du coût de la main d’oeuvre, etc. Il inclut aussi le montant global à payer avec le taux de TVA appliqué dont on doit accepter de signer avant toute intervention. Enfin, une facture est obligatoire pour les travaux supérieurs à 25 € TTC.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire